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KTM venom

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Message par Olivier78 le Jeu 18 Sep - 7:33


KTM est coutumier du fait : montrer ses prototypes lors de salons
internationaux pour recueillir les avis de tout un chacun avant de
lancer la phase finale du projet. Souvenez-vous, ils avaient dévoilé le
moteur LC8 seul avant de dévoiler l'année suivante l'Adventure. Puis
ils avaient présenté la RC8
à l'état de prototype avant son lancement cette année. Une méthode qui
vise à connaître le sentiment des visiteurs, les avis des
équipementiers et partenaires ; ou comment utiliser un salon
international pour finaliser, rejeter ou entériner des choix
esthétiques ou techniques...

La Venom représente une déclinaison street bike de la sportive RC8.
Plusieurs sources différentes nous ont assuré de l'état d'avancement du
projet. Il ne serait pas étonnant que KTM lève le voile sur cette
méchante moto lors du prochain salon de Cologne. Techniquement, la
Venom utilise la base mécanique et la partie cycle de la RC8.
L'habillage est modifié, tout comme l'ergonomie, typée roadster
sportif. Compte tenu de ses gènes de Superbike made in Mattighofen, la
Venom serait à même de briller sur route comme sur piste, un cahier des
charges fidèle à la réputation et au slogan de la marque : "Ready to
race". En outre, concernant la mise en production, on imagine
volontiers les chaînes de fabrication accueillir cette déclinaison (peu
complexe sur le papier) à assembler.




KTM 1190 Venom



RC8R et montée en gamme de l'Adventure


Différentes voies peuvent être empruntées par la firme autrichienne
en ce qui concerne ses autres modèles. En premier lieu, on peut évoquer
l'arrivée d'une RC8R, qui serait la base homologuée de la moto qui
intègrerait le championnat du monde Superbike, une version "ultime" de
la RC8, comme Ducati le fait avec les 1098 S et R.
La bombe orange pourrait faire évoluer son moteur de 1 148 cm3 à 1 190
cm3, ceci afin de coller aux limites du règlement technique de ce
championnat. Elle serait également allégée (carbone à profusion,
jantes, plus de strapontin passager). Lors d'une présentation presse,
des techniciens nous avaient assuré que la RC8 pouvait évoluer vers un
usage circuit "hard". De même, l'arrivée cette année du moteur 1 148
cm3 de la RC8 préfigure une probable évolution de gamme sous couvert de
standardisation. La première à recevoir ce puissant bicylindre pourrait
être l'Adventure.
Ce gain de 149 cm3 (l'Adventure cube 999 cm3) lui apporterait une cure
de jouvence côté couple. En revanche, on imagine que le prix pourrait
gonfler autant que la cylindrée ; qui a dit de seulement 149 € ?




Le moteur 1190 cm3 de la RC8 pourrait équiper la KTM Venom



RC4 pour la piste et 690 Adventure pour le sable



Plusieurs clichés volés ont montré une KTM déguisée sur différents circuits.
L'absence de bas de carénage laissait entrevoir la base mécanique de la
nouvelle gamme 690. Même si plusieurs responsables de la marque nous
ont assuré qu'il n y avait pas de marché pour le "supermono",
KTM a néanmoins planché sur le sujet, tests grandeur nature à l'appui.
Il est vrai que l'on peut s'interroger de l'impact sur le marché d'une sportive élitiste à moteur monocylindre,
ne serait-ce qu'en raison de son rapport prix/puissance face aux cadors
japonais. Chez KTM France, on nous a assuré que le salon de Milan
offrirait également son lot de nouveautés exclusives. Lors de la
présentation presse de la gamme 690, les responsables présents nous ont
évoqué la possibilité d'une déclinaison sur la base de la 690 Enduro.
Une version Adventure pourrait provenir de celle-ci. Elle prendrait
ainsi la suite de la 640 LC4 Adventure tout en constituant une
concurrente européenne à la nouvelle Yamaha 660 Ténéré.


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